Listen to the radio
Search on 1d-midipyrenees.com...

Forum de Coopération Économique de la Filière Musicale Enregistrée

Concerts et Rencontres autour des des Labels Indépendants de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon

Vendredi 18 novembre 2016 - RODEZ

Cette première édition du Forum de coopération économique de la filière de la musique
enregistrée, portée par la FLIM (Fédération des labels Indépendants de Midi-Pyrénées) et
par l'APEM-LR (association des producteurs et éditeurs de musique en Languedoc
Roussillon) aura lieu le vendredi 18 novembre à Rodez. Ce forum prendra place au club,
nouveau lieu de concerts et de création artistique, ainsi qu'à Arbouse shop, disquaire
associatif ouvert récemment à Rodez.

L’événement aura pour objectifs :

- De présenter au public, différents artistes émergents issues de nos structures, labels et producteurs de musique de la nouvelle région Occitanie.
-De mettre l'accent sur nos savoirs faire en matière de développement artistique pour la production et la diffusion de la musique enregistrée, afin de promouvoir la diversité culturelle de demain.

Dans ce nouveau territoire, des débats avec des intervenants représentatifs de la filière musicale aborderont, des thèmes d'actualité :
- Dans un contexte mouvant de la dématérialisation de la musique enregistrée, quelle est la place des labels et éditeurs de musique dans la filière musicale ?
- quelles sont les collaborations innovantes à mettre en oeuvre avec l'ensemble des acteurs de la diffusion (radio, disquaire, médiathèque, plateformes numériques…)
afin de faire découvrir au public la production indépendante ?
- Dans une période, où les retombées économiques se sont inversées entre musique enregistrée et spectacle vivant, quelles sont les indispensables synergies à créer entre ces deux secteurs de la filière musicale ?
- Comment valoriser la musique enregistrée, et la création sonore, garantes d'une irremplaçable crédibilité artistique et publique, au coeur d'un parcours professionnel, et d'une carrière musicale ?

La programmation musicale de ce forum, émanant des deux fédérations Apem-LR et FLIM, illustre une belle diversité des productions indépendantes, à travers des artistes singuliers et émergents, différents des circuits traditionnels. L'électro introspective et rêveuse de Greenuptight (Arbouse recordings) évoque ainsi les meilleurs heures des productions Warp, tendance peu habituelle dans l'électro française. La fraicheur de Myasara, jeune artiste à la voix prometteuse, (label Khanti records), adopte un style soul peu emprunté jusqu'à maintenant par les chanteuses hexagonales. Aussi les Son of slack (Hyperarty), au son tellurique à la Nick Cave, font ressurgir le rock des années 80, grande époque de l'esthétique indépendante en France. Enfin «une touche d'optimisme», formation dans la lignée de la rue Ketanou ou Mano Solo, nous rappelle que la chanson française ne cesse de se réinventer, dans une forme toujours mélodique, aux textes engagés, et ouverte au monde.

Facebook RSVP

Communiqué de Presse

Plus d'infos : FLIM, laure.decibel [at] gmail.com et APEM-LR, Alain [at] apem-lr.com